Pour moi, tout a commencé avec un Apple II en 1982, alors que je travaillais au Cyclotron de l’Université de Liège. J’ai ensuite acheté mon premier Macintosh, un Mac Plus « savonnette » en 1986. Son système d’exploitation était tellement plus avancé que le Microsoft DOS que je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les gens n’étaient pas plus nombreux à adopter le Mac. Au début des années nonante, j’ai développé et administré le réseau informatique d’une petite banque privée avec des postes de travail Mac et des serveurs Unix.
Puis Windows 95 est sorti, et les avantages de la plateforme Apple Mac devinrent nettement moins évidents. Microsoft entama alors sa domination du marché professionnel et domestique. Apple fut relégué au marché de niche du monde du graphisme et de l’édition.
Quand Steve Jobs retourna chez Apple en 1996, il ramena dans ses bagages bien plus que son brillant esprit : le système d’exploitation NeXTstep, qui devint ensuite le Mac OS X. Le 13 Septembre 2000 à minuit, je faisais la file devant un dealer Apple à Bruxelles pour me procurer la première version Beta publique de Mac OS X.
Mac OS X constitue la clé du succès actuel d’Apple. Une entreprise est finalement parvenue à rendre la puissance de Unix accessible à tous les utilisateurs. Je pouvais dès lors utiliser mon expérience acquise durant toutes ces années passées à administrer des serveurs Unix et en faire bénéficier des clients privés. Derrière une interface utilisateur particulièrement bien pensée, il a y dans chaque machine Apple, desktop Mac ou MacBook toute la puissance de Unix. Et moi, je suis un « Unix geek » de la première heure
Apple a trouvé le moyen de vendre des centaines de millions d'appareils informatiques : ils fabriquent des appareils que les particuliers veulent posséder et utiliser. Alors que les déploiements standardisés en entreprise sont traditionnellement basés sur Windows, la grande popularité des équipements Apple, en particulier des MacBooks, des iPhones et des iPads pour les professionnels mobiles, a conduit de nombreuses grandes entreprises à adopter une politique BYOD (Bring Your Own Device) et des entrepreneurs prévoyants à lancer directement de nouvelles activités avec des équipements Apple. Words and Wires peut vous aider à sélectionner et à intégrer l'équipement Apple dans une organisation. Nous suivons également de près l'actualité Apple et pouvons vous aider à choisir le bon moment pour acheter le meilleur modèle disponible.
John Seifarth
Founder and Technologist
Words and Wires sprl
Juillet 2023
Checked with WC3 Validator © 2013 Words and Wires sprl www-old.waw.be